Tarte aux patates douces {Un classique savoureux !}

La tarte aux patates douces et soyeuse a le soupçon parfait d’épices et une croûte délicieusement croustillante. Garni de chantilly, c’est irrésistible !
Il y a quelques recettes de tartes classiques que nous aimons faire pour les dîners de vacances, comme la tarte aux pommes ou la tarte aux pacanes, mais cette tarte aux patates douces est un nouveau favori que je pense que nous devrons ajouter à la liste des incontournables cette année. !
Contents
une nouvelle tarte préférée !
Avez-vous déjà essayé la tarte aux patates douces ??
Je sais que Pumpkin Pie reçoit tout l’amour autour de la période des fêtes, mais je n’ai jamais été un grand fan de la tarte à la citrouille. Je ne sais même pas pourquoi ! J’en ai peut-être trop mangé quand j’étais enfant, mais ce n’est jamais au sommet de ma liste quand il s’agit de tartes de vacances.
Cette tarte aux patates douces est étonnamment similaire à la tarte à la citrouille, mais j’aime beaucoup mieux sa saveur et la garniture est beaucoup plus lisse et plus sucrée. Il a une texture lisse et soyeuse, le soupçon parfait d’épices et une croûte croustillante.
Comme mon mari est un grand fan de tarte à la citrouille, nous étions très enthousiastes à l’idée de trouver une tarte sur laquelle nous pourrions tous les deux nous mettre d’accord !
Comment faire une tarte aux patates douces
PRÉPARATION. Préchauffer le four à 375°F.
CROÛTE À TARTE. Étalez la croûte à tarte en un cercle d’environ 13 pouces de diamètre, puis transférez-la dans une assiette à tarte de 9 pouces. Appuyez doucement dans le fond et les côtés du moule à tarte.
Coupez la croûte pour qu’il y ait un surplomb d’un pouce, puis repliez et sertissez les bords de la croûte avec vos doigts.
CUISSON À L’AVEUGLE. Placez un morceau de papier d’aluminium à l’intérieur de la croûte, puis remplissez-le de haricots secs ou de poids de tarte. Cuire au four pendant 15 minutes, puis retirer le papier d’aluminium et les haricots. Cuire encore 10 minutes, jusqu’à ce que le fond de la croûte semble sec. Retirer du four.
REMPLISSAGE. Pendant que la croûte cuit, mélanger les patates douces, le beurre, la cassonade, le sucre, les œufs, la crème épaisse, la cannelle, la muscade et le sel jusqu’à homogénéité. Verser le mélange de garniture dans la croûte à tarte et étaler uniformément.
CUIRE. Cuire au four pendant 15 minutes, puis réduire la température à 350 ° F et cuire encore 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le centre ne tremble pas lorsque la tarte est doucement secouée.
RÉFRIGÉRER + SERVIR. Retirer du four et laisser refroidir au moins 1 heure avant de servir. Servir avec de la crème fouettée et réfrigérer les restes.
garniture pour tarte aux patates douces
La garniture à la patate douce est simple et rapide à réaliser !
Yam ou patate douce. Cela peut prêter à confusion car aux États-Unis, lorsque les gens parlent d’ignames, ils font souvent référence aux patates douces. Étant donné que les deux ont des différences distinctes, assurez-vous d’utiliser le bon, heureusement, la plupart des épiceries américaines ne proposent même pas d’ignames, ce qui réduit le risque d’acheter accidentellement le mauvais.
- Les patates douces ont une peau rougeâtre et une chair orange, blanche ou violette. Il a une saveur sucrée.
- Les ignames ont une peau brune rugueuse avec une chair pâle. Ils sont neutres en saveur.
Comment faire bouillir et écraser des patates douces. Pour faire votre propre purée de patates douces, vous aurez besoin d’environ 4 moyens, frais patates douces.
- Épluchez les patates douces et coupez-les en cubes égaux de 1 ou 2 pouces.
- Ajouter de l’eau dans une grande casserole, suffisamment pour pouvoir couvrir les cubes de pommes de terre d’au moins 1 pouce. Porter à ébullition puis ajouter les cubes de patates douces.
- Faire bouillir à feu moyen-doux jusqu’à ce que les cubes soient tendres lorsqu’ils sont percés avec un couteau à éplucher. Cela prendra 12 à 20 minutes selon la taille des cubes.
- Vidange. Dans un grand bol, utilisez un pilon à pommes de terre pour briser les cubes puis un batteur électrique pour les lisser.
Tarte qui coule. Si la garniture contient trop de liquide, la tarte sera liquide. Mélanger la garniture pour qu’elle ait la consistance d’une compote de pommes. S’il est trop humide, incorporer 1 à 2 cuillères à soupe de farine.
Assurez-vous de faire cuire la tarte assez longtemps pour qu’une partie de l’humidité s’évapore.
Vérifier la cuisson. Le centre de la tarte ne doit pas s’agiter ou avoir une légère agitation. Un thermomètre pour aliments devrait atteindre 175 °F au centre. Les tartes aux patates douces ont tendance à se fissurer, surtout lorsqu’elles sont cuites un peu trop longtemps. Pipe sur de la crème fouettée et personne n’est plus sage.
Si la croûte commence à brûler, enroulez du papier d’aluminium autour du périmètre de la tarte pour empêcher la croûte de brûler pendant que la tarte finit de cuire.
Variantes de garniture
Garnir de guimauves grillées. Une fois la recette de la tarte aux patates douces cuite et refroidie, recouvrez la tarte d’une couche de mini guimauves.
Faire griller la tarte 6 pouces sous la source de chaleur, jusqu’à ce que les guimauves soient dorées. Cela ne prendra que 1 à 2 minutes, alors faites bien attention.
Garniture de cassonade et de noix de pécan. Faire fondre 3 cuillères à soupe de beurre dans une casserole. Ajouter ½ tasse de cassonade claire et 1 tasse de pacanes hachées. Cuire environ 3 minutes jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Incorporer 1 cuillère à soupe de crème épaisse. Une fois la tarte refroidie, étalez le mélange de noix de pécan sur le dessus et laissez-le refroidir et prendre.
Informations sur le service
Conseils de service. J’aime servir cette meilleure tarte aux patates douces avec une cuillerée de crème fouettée fraîche sucrée sur le dessus et une pincée de cannelle. C’est aussi délicieux avec de la crème glacée à la vanille en accompagnement!
La garniture à la patate douce est douce et sucrée, avec la parfaite touche d’épice.
Faire à l’avance. La tarte aux patates douces du sud est une excellente recette à préparer à l’avance et à congeler, ce qui est parfait lors de la préparation de grands dîners de vacances.
Refroidissez la tarte aux patates douces, puis enveloppez-la fermement avec une pellicule plastique ou du papier d’aluminium. Placez-le dans un sac de rangement pour congélateur ou un récipient hermétique et congelez-le jusqu’à 3 mois.
Pour manger, décongelez-le au réfrigérateur et laissez-le revenir à température ambiante avant de le trancher.
Pour des tartes plus délicieuses :
Préchauffer le four à 375°F.
- Étalez la croûte à tarte en un cercle d’environ 13 pouces de diamètre, puis transférez-la dans une assiette à tarte de 9 pouces. Appuyez doucement dans le fond et les côtés du moule à tarte. Coupez la croûte pour qu’il y ait un surplomb d’un pouce, puis repliez et sertissez les bords de la croûte avec vos doigts.
Placez un morceau de papier d’aluminium à l’intérieur de la croûte, puis remplissez-le de haricots secs ou de poids de tarte. Cuire au four pendant 15 minutes, puis retirer le papier d’aluminium et les haricots. Cuire encore 10 minutes, jusqu’à ce que le fond de la croûte semble sec. Retirer du four.
Pendant que la croûte cuit, mélanger les patates douces, le beurre, la cassonade, le sucre, les œufs, la crème épaisse, la cannelle, la muscade et le sel jusqu’à homogénéité. Verser le mélange de garniture dans la croûte à tarte et étaler uniformément.
Cuire au four pendant 15 minutes, puis réduire la température à 350 ° F et cuire encore 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le centre ne tremble pas lorsque la tarte est doucement secouée.
- Retirer du four et laisser refroidir au moins 1 heure avant de servir. Servir avec de la crème fouettée et réfrigérer les restes.






