Recette Naan Maison {+VIDEO} | Petite Luna

Le pain Naan fait maison est doux, moelleux et tout simplement délicieux. C’est un accompagnement facile, parfait pour accompagner n’importe quel repas.
Le naan fait maison est un pain simple et un excellent accompagnement pour de nombreux plats. Nous adorons le servir avec du curry à la noix de coco ou même du houmous maison !
Contents
Recette facile de naan
J’adore faire du pain maison et, bien sûr, toute ma famille adore en manger.
J’ai déjà mangé du Naan au restaurant et je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour l’essayer à la maison. Cette recette de Naan maison est si simple et si délicieuse!
Le pain naan est traditionnellement servi avec des plats indiens comme le poulet au curry et à la noix de coco, mais je l’ai fait un après-midi et mes enfants l’ont mangé pour une collation après l’école.
J’ai marqué des points importants pour les mamans parce qu’elles étaient toutes ravies lorsqu’elles sont arrivées du froid pour trouver du pain chaud fait maison qui les attendait !
Quelle est la différence entre le pain pita et le pain naan ?
Le pita et le naan sont tous deux considérés comme des pains plats et sont souvent servis de la même manière, mais sont fabriqués différemment, ce qui entraîne une différence de texture.
- Le pain pita utilise des ingrédients de cuisson courants simples et donne un pain plus rigide, idéal pour contenir différentes garnitures.
- Le naan utilise des ingrédients courants en plus du yogourt et parfois des œufs, ce qui donne une texture plus douce et souple.
- Ils diffèrent également généralement par leur taille. Le pain pita mesure généralement environ 5 pouces de diamètre et le naan environ 10 pouces de diamètre.
Comment faire du pain naan
PÂTE. Mélanger l’eau tiède, la levure et le sucre dans un grand bol; laisser reposer pendant cinq minutes ou jusqu’à ce qu’il bouillonne. Ajouter l’huile d’olive, le yaourt, l’œuf, le sel et 2 tasses de farine. Remuer jusqu’à consistance lisse.
PÉTRIR. Ajouter suffisamment de farine pour faire une pâte molle. Pétrir quelques fois sur un plan de travail fariné jusqu’à consistance lisse.
AUGMENTER. Placer la pâte dans un bol graissé. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double.
PRÉPARATION. Préchauffer une poêle à feu moyen. Couper la pâte en huit morceaux. Sur une surface farinée, étalez chaque morceau en un cercle de 6″.
CUISINER. Ajoutez un peu d’huile ou un spray antiadhésif dans la poêle. Cuire chaque cercle pendant 2-3 minutes ou jusqu’à ce que le fond bouillonne et soit doré. Retourner et cuire encore 2-3 minutes.
SAISON. Badigeonner le dessus (le côté pétillant) de chaque naan avec du beurre fondu. J’ai ajouté de l’ail à mon beurre, afin de faire plus d’un naan à l’ail, mais c’est facultatif.
Conseils de cuisson
Levure. Normalement, la levure instantanée n’a pas besoin d’être d’abord activée dans de l’eau tiède, mais pour cette recette, elle a tendance à créer une texture plus moelleuse que de simplement l’ajouter à la farine ou d’utiliser de la levure sèche active.
Montée plus rapide. La levée de la pâte peut prendre 1 à 2 heures selon la température de votre cuisine. Créer un environnement plus chaud permettra à la pâte de lever deux fois plus vite. Il y a quelques méthodes que j’ai utilisées avec succès. Dans tous les cas, utilisez un bol en verre ou en métal résistant à la chaleur.
- Préchauffer le four à 200°F puis éteindre le four. Placez un torchon chaud et humide sur le bol de pâte. Placer le bol au four pour lever.
- Trouvez un bol légèrement plus petit que celui qui contient la pâte. Remplissez-le à moitié avec de l’eau CHAUDE. Placez un bol de pâte dessus et couvrez d’une pellicule plastique ou d’un torchon. La vapeur va chauffer le bol de pâte.
- Couvrez le bol de pâte avec un torchon propre et placez-le près d’une cheminée chaude ou d’une mijoteuse.
L’épaisseur de la pâte compte. La largeur du pain peut aller de 5 à 10 pouces de large. L’épaisseur ne doit être que d’environ 3 à 5 mm d’épaisseur. S’ils sont trop fins, ils seront croustillants, mais s’ils sont trop épais, ils ne formeront pas de bulles.
Poêle en fonte. Le Naan fait maison est traditionnellement cuit dans un four tandoor ou frit dans une poêle. Si vous en avez une, une poêle en fonte est un excellent choix. Il distribue la chaleur de manière égale, donnant une cuisson uniforme à chaque morceau de pâte. D’autres casseroles à fond épais fonctionneront également.
Cuire à sec à feu moyen-vif. En fait, la poêle doit être suffisamment chaude pour commencer à fumer. J’espère que votre poêle est suffisamment assaisonnée pour que la pâte ne colle pas, mais si c’est le cas, utilisez une serviette en papier pour ajouter une très fine couche d’huile. Ne versez pas l’huile et n’en ajoutez pas trop car la pâte va frire et nous voulons qu’elle cuise à sec.
Faire du naan au fromage
En faisant des recherches sur Naan, j’ai vu cette variation et je me devais de la partager avec vous.
- Diviser la pâte en portions égales.
- Rouler chaque boule puis badigeonner de beurre à l’ail.
- Empilez un peu de votre fromage préféré au centre. Choisissez un fromage « fondant » : Monterey Jack, Suisse, Provolone, Gouda fumé ou Havarti.
- Rassemblez les bords sur le fromage et torsadez-les pour sceller la pâte.
- Retournez le petit paquet et utilisez un rouleau à pâtisserie pour les dérouler en faisant attention de garder le fromage en toute sécurité à l’intérieur.
- Cuire à sec selon les instructions.
Que servir avec du pain naan
Le naan fait maison peut aller avec n’importe quoi, mais il est généralement meilleur avec les plats asiatiques et indiens. Voici quelques-unes de nos recettes préférées pour le servir avec :
Le naan ne doit pas non plus être utilisé uniquement comme accompagnement. Nous aimons l’utiliser pour faire des wraps au pain plat, des pizzas au pain plat, des sandwichs et plus encore.
Stockage d’informations
MAGASIN. Refroidir et conserver dans un sac Ziploc. À température ambiante, le pain Naan devrait durer 5 à 7 jours sur le comptoir. S’il est conservé au réfrigérateur, il peut durer quelques jours de plus.
GELER. Enveloppez dans du Saran Wrap ou du papier d’aluminium et pour plus de sécurité, placez-le dans un sac Ziploc allant au congélateur et conservez-le au congélateur jusqu’à 3 mois. Laisser décongeler et réchauffer au four ou au micro-ondes.
CONSERVER la pâte. Pour conserver la pâte au réfrigérateur ou au congélateur pour la cuire plus tard, placez-la dans un récipient hermétique suffisamment grand pour la faire monter progressivement. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant 3-4 jours. Dégazez, divisez et faites cuire selon les instructions.
CONGELER la pâte. Doublez la quantité de levure ajoutée à la pâte pour compenser celle qui mourra au congélateur. Congelez-le de plusieurs façons :
- Une grosse boule de pâte avant de le laisser lever. Pour servir, laissez la pâte décongeler et doubler (cela prendra plusieurs heures). Diviser et cuire.
- Former des boules de pâte individuelles. Laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double, la dégazer et diviser la pâte en boules. Placer les boules de pâte sur une plaque à pâtisserie et congeler. Une fois congelés, conservez-les ensemble dans un récipient allant au congélateur. Pour servir, laisser décongeler la pâte et cuire.
- La pâte se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur.
Pour plus de recettes de pain, consultez:
Mélanger l’eau tiède, la levure et le sucre dans un grand bol; laisser reposer pendant cinq minutes ou jusqu’à ce qu’il bouillonne. Ajouter l’huile d’olive, le yaourt, l’œuf, le sel et 2 tasses de farine. Remuer jusqu’à consistance lisse.
Ajouter suffisamment de farine pour faire une pâte molle. Pétrir quelques fois sur un plan de travail fariné jusqu’à consistance lisse.
Placer la pâte dans un bol graissé. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double.
Préchauffer une poêle à feu moyen.
Couper la pâte en huit morceaux. Sur une surface farinée, abaisser chaque morceau en un cercle de 6″.
Ajoutez un peu d’huile ou un spray antiadhésif dans la poêle. Cuire chaque cercle pendant 2-3 minutes ou jusqu’à ce que le fond bouillonne et soit doré. Retourner et cuire encore 2-3 minutes.
Badigeonner le dessus (le côté pétillant) de chaque naan avec du beurre fondu. J’ai ajouté de l’ail à mon beurre, mais c’est facultatif.













