Collations santéInformations utilesMode de vie sain – Régime alimentaireNourriture végétale

Recette de pouding au caramel collant – Lil’ Luna

Beurré, sucré et moelleux – ce pudding au caramel collant est un régal à ne pas manquer ! Cela prend plusieurs étapes, mais c’est l’un de ces desserts qui vaut bien le travail et idéal pour les vacances et les réunions.

Ce dessert gluant est l’un de nos préférés. C’est parfait pour Noël ou pour les fêtes et c’est aussi collant et délicieux que nos petits pains collants aux noix!

Contents

Qu’est-ce que le pouding au caramel collant?

Le pudding au caramel collant est originaire d’Angleterre. Cela commence par une génoise très moelleuse qui est entièrement recouverte d’une sauce au caramel sucrée ! MIAM. Ensuite, il est généralement servi avec de la glace à la vanille ou de la crème anglaise.

C’est l’un de ces desserts dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin dans votre vie. C’est riche et décadent et idéal pour les fêtes, les dîners de famille ou les friandises du week-end.

La génoise de cette recette est vraiment délicieuse. Il est fait avec des dattes et la texture est juste parfaite. Il se marie à merveille avec la sauce toffee collante. Vous tomberez complètement amoureux de ce dessert dès la première bouchée – faites-nous confiance.

Sauce au caramel

Regardez cette sauce crémeuse au caramel dans l’image ci-dessus! Je veux juste le boire, c’est tellement bon. Ce dessert ne serait certainement pas complet sans la sauce au caramel de rêve qui imprègne le gâteau éponge. C’est réconfortant et totalement satisfaisant.

Il n’y a que 4 ingrédients dans cette sauce magique qui imbibe le gâteau.

  • crème épaisse
  • beurre salé
  • sirop de maïs léger
  • sucre

Préparez la sauce au caramel en mélangeant la crème, le beurre, le sirop de maïs et le sucre dans une casserole moyenne. Mélangez et portez le tout à ébullition. Assurez-vous de remuer fréquemment et faites cuire le mélange jusqu’à ce qu’il devienne une couleur ambrée profonde (35-40 minutes). Fouetter le reste de la crème épaisse, puis filtrer la sauce à travers un tamis dans un bol en verre.

Comment faire du pudding au caramel collant

Une fois que vous avez terminé de préparer la sauce au caramel, il est temps de faire la génoise ! Dans une autre petite casserole, faire mijoter les dattes dans l’eau à feu doux environ 15 minutes (les dattes doivent être tendres). Une fois qu’ils sont cuits, ajoutez les dattes et l’excès de liquide dans un robot culinaire et réduisez le tout en purée lisse.

Préchauffez votre four à 350 degrés. Pendant que le four préchauffe, beurrez 6 ramequins et mettez-les de côté le temps de préparer la pâte à gâteau.

Fouetter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un petit bol. Ensuite, mettez-le de côté. Dans un autre bol, battre le beurre et la cassonade jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajouter l’œuf et la vanille, puis la purée de dattes. Ajouter les ingrédients secs et battre jusqu’à consistance lisse. Verser la pâte dans des ramequins en veillant à bien lisser le dessus. Cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le centre ressorte propre lorsqu’un cure-dent est inséré. Laissez les gâteaux refroidir pendant 10 minutes.

Coupez le dessus du gâteau pour qu’il soit au même niveau que le dessus des ramequins. Retirer les gâteaux puis les couper en deux horizontalement. Nettoyez les ramequins et versez 1 cuillère à soupe de sauce au caramel au fond de chaque ramequin. Couchez les fonds des gâteaux dans les ramequins, suivis d’une autre cuillère à soupe de sauce au caramel, puis du dessus du gâteau. Ajouter une autre cuillère à soupe de sauce au caramel et étendre uniformément. Déposer les ramequins sur une plaque allant au four et enfourner 10 minutes.

Laissez les gâteaux refroidir légèrement, puis retirez-les des ramequins en prenant soin de retourner le gâteau sur l’assiette à dessert. Garnir de sauce au caramel chaude et de crème fouettée ou de crème glacée.

Comment superposer du pudding au caramel collant

La pose des gâteaux peut être un peu délicate. Suivez nos instructions et ils se révéleront excellents !

  • Une fois la génoise cuite au four, coupez le dessus du gâteau pour qu’il soit au même niveau que le dessus des ramequins.
  • Retirer les gâteaux puis les couper en deux horizontalement.
  • Nettoyez les ramequins et versez 1 cuillère à soupe de sauce au caramel au fond de chaque ramequin.
  • Couchez les fonds des gâteaux dans les ramequins, suivis d’une autre cuillère à soupe de sauce au caramel, puis du dessus du gâteau.
  • Ajouter une autre cuillère à soupe de sauce au caramel et étendre uniformément.

Beaucoup d’étapes, mais nous vous promettons qu’elles sont simples et qu’elles en valent vraiment la peine !

Service, Variations + Conservation

Une fois vos gâteaux légèrement refroidis, retournez-les sur une assiette à dessert pour servir. N’oubliez pas de verser plus de sauce au caramel chaud sur le dessus ! Vous ne pouvez jamais avoir trop de sauce au caramel dans cette recette. Plus il y a de sauce au caramel, mieux c’est à mon avis.

Garnir d’un peu de crème fouettée, de glace à la vanille ou de crème anglaise à la vanille. La crème aide à uniformiser toutes les saveurs de ce dessert riche et délicieux.

MAGASIN vos restes de pudding au caramel dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur. Ce dessert se déguste de préférence en quelques jours. RÉCHAUFFER au micro-ondes pendant 30 à 60 secondes et servir avec de la crème fouettée !

Pour plus de desserts, consultez:

Cours Dessert

Cuisine Américain

Temps de préparation 1 heure

Temps de cuisson 30 minutes

Bon temps 20 minutes

Temps total 1 heure 50 minutes

Portions 6

Calories 1009 kcal

Auteur Petite Luna

  • Préparez la sauce au caramel en mélangeant 1¼ tasse de crème, le beurre, le sirop de maïs et le sucre dans une casserole moyenne. Porter à ébullition. En veillant à remuer fréquemment, cuire le mélange jusqu’à ce qu’il devienne une couleur ambrée profonde (35-40 minutes).

  • Fouetter le reste de la crème épaisse, puis filtrer la sauce à travers un tamis dans un bol en verre.

  • Dans une autre petite casserole, faire mijoter les dattes dans l’eau à feu doux environ 15 minutes (les dattes doivent être tendres). Une fois cela fait, ajouter les dattes et l’excès de liquide dans un robot culinaire et réduire en purée jusqu’à consistance lisse.

  • Préchauffer le four à 350°F. Beurrer 6 ramequins et réserver.

  • Fouetter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un petit bol. Mettre de côté.

  • Dans un autre bol, battre le beurre et la cassonade jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajouter l’œuf et la vanille, puis la purée de dattes. Ajouter les ingrédients secs et battre jusqu’à consistance lisse.

  • Verser la pâte dans des ramequins en veillant à bien lisser le dessus. Cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le centre ressorte propre lorsqu’un cure-dent est inséré. Laisser refroidir 10 minutes.

  • Couper le dessus du gâteau pour qu’il soit au même niveau que le dessus des ramequins. Retirer les gâteaux puis les couper en deux horizontalement.

  • Nettoyer les ramequins et verser 1 cuillère à soupe de sauce au caramel au fond de chaque ramequin. Couchez les fonds des gâteaux dans les ramequins, suivis d’une autre cuillère à soupe de sauce au caramel, puis du dessus du gâteau. Ajouter une autre cuillère à soupe de sauce au caramel et étendre uniformément.

  • Déposer les ramequins sur une plaque allant au four et enfourner 10 minutes.

  • Laisser refroidir légèrement, puis retirer les gâteaux des ramequins en prenant soin de retourner le gâteau sur l’assiette à dessert. Garnir de sauce au caramel chaude et de crème fouettée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page