Pommes de terre au gratin {Facile + Fromage !}

Avec une sauce à la crème maison et des couches de parmesan et de fromage cheddar, ces pommes de terre au gratin sont tellement riches et crémeuses !
Les pommes de terre sont un aliment de base en matière de plats d’accompagnement, et cette recette de pommes de terre au gratin le prouve ! Ils sont parfaits avec la plupart des plats principaux, tout comme nos pommes de terre rouges rôties, nos pommes de terre gratinées et nos pommes de terre funéraires.
Contents
pommes de terre gratinées maison
J’aime un bon plat d’accompagnement. Surtout quand les vacances approchent, je suis tout au sujet des côtés savoureux ! J’adore charger mon assiette avec tous les produits – de la purée de pommes de terre à la farce, en passant par la casserole de patates douces.
Cette délicieuse recette de pommes de terre au gratin est parfaite pour votre table des fêtes (ou pour tout autre moment où vous avez besoin d’un accompagnement délicieux !) Elle est facile à préparer, incroyablement ringarde et délicieuse !
L’expression « Au Gratin » fait sonner ces pommes de terre comme des pommes de terre gastronomiques super sophistiquées, n’est-ce pas ? Bien que cela semble fantaisiste (et ait un goût d’un million de dollars à mon avis), cette recette est en fait très simple !
« Au Gratin » est français et signifie littéralement « en râpant ». Ainsi, vous verrez des recettes Au Gratin garnies de chapelure, de fromage râpé ou des deux, puis dorées.
Pommes de terre gratinées ou gratinées : Les Américains utilisent généralement le terme de manière interchangeable pour désigner des tranches de pommes de terre cuites dans une sauce crémeuse. Si vous voulez être technique, les pommes de terre gratinées contiennent du fromage, contrairement aux pommes de terre gratinées.
Comment faire des pommes de terre gratinées
PATATES. Commencez par trancher finement vos pommes de terre (utiliser une mandoline ou un couteau de chef). Les répartir dans un plat allant au four. J’aime faire tout le processus en couches afin de maximiser la quantité de bonté au fromage.
PRÉPARATION. Préchauffer le four à 350°F. Vaporiser un plat de cuisson 9 x 9 avec un aérosol de cuisson et réserver.
SAUCE AU FROMAGE. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre. Incorporer la farine et cuire 3-4 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ajouter petit à petit le lait et la crème en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Cuire 5 à 6 minutes supplémentaires ou jusqu’à épaississement. Retirer du feu. Incorporer le sel, le poivre et une tasse de fromage cheddar.
COUCHE Étalez un tiers des tranches de pommes de terre, aussi uniformément que possible, dans le plat de cuisson préparé. Verser un tiers de la sauce sur les pommes de terre, étaler pour couvrir. Saupoudrer ⅓ du fromage parmesan et ⅓ du fromage cheddar restant sur le dessus. Répétez les couches deux fois de plus.
CUIRE. Couvrez de papier d’aluminium et enfournez pour une heure. Retirez le papier d’aluminium et faites cuire pendant 20 à 30 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bouillonnent sur le dessus. Laisser refroidir 15-20 minutes avant de servir.
C’est une bonne idée de les laisser reposer avant de servir pour que la sauce puisse épaissir un peu, comptez également 10 à 15 minutes de temps de refroidissement après la sortie du four.
Version mijoteuse
COUCHE + CUISINER. Étalez les pommes de terre, la sauce et le fromage dans la mijoteuse. Cuire à feu vif pendant 3 à 4 heures ou à feu doux pendant 6 à 8 heures.
Cela peut donner une texture légèrement différente. Il n’aura pas de craquement sur le dessus comme s’il était au four, mais le goût sera le même.
Ces pommes de terre gratinées sont incroyablement délicieuses! Ils sont un peu trop riches pour être consommés au quotidien, mais ils sont parfaits pour des vacances ou un dîner spécial. Ils sont si savoureux que vous en aurez constamment envie. 🙂
Notes de recette + Conseils
Patates. J’ai utilisé des pommes de terre rouges pour ce plat. Ils sont plus cireux et gardent très bien leur forme. Vous n’avez pas non plus besoin de les éplucher. D’autres types de pommes de terre peuvent également être utilisées comme les russets et les yukon golds. Si vous utilisez des roussettes, assurez-vous de les éplucher d’abord.
Tranches de pommes de terre violettes ne sont pas nocifs à manger, ça a simplement l’air un peu décalé. La raison pour laquelle les pommes de terre prennent une teinte violette est due à une longue exposition à l’air.
Si vous avez préalablement tranché vos pommes de terre, mettez-les simplement dans un bol d’eau froide, et conservez-les au réfrigérateur. Cela les empêchera de se colorer. Égouttez et séchez avant de terminer la recette.
Saveur. Ces pommes de terre au fromage n’ont besoin que d’un peu de sel et de poivre, mais si vous souhaitez ajouter une saveur supplémentaire :
- Ajoutez des oignons, de l’ail, du thym, du romarin, du persil ou même de la muscade.
- Garnir d’oignon vert pour plus de saveur.
- Utilisez du fromage gruyère, du fromage jack ou même du fromage asiago.
- Ajoutez des protéines cuites telles que des cubes de jambon, du poulet râpé ou des morceaux de bacon pour faire de ce délicieux plat d’accompagnement un repas principal.
Cuisson. Lorsque vous pensez que le plat est prêt, testez quelques zones différentes en piquant la pomme de terre avec une fourchette. Si les pommes de terre sont tendres et qu’elles glissent sans résistance, le plat est cuit.
Si le dessus brunit, mais qu’il a encore besoin de temps pour cuire, placez un morceau de papier d’aluminium sur le plat pour l’empêcher de brûler.
Stockage d’informations
Faire à l’avance. Assemblez ce plat la veille. Assurez-vous de couvrir d’une pellicule plastique en appuyant sur le dessus de la casserole. Conserver au réfrigérateur et cuire selon les instructions.
MAGASIN restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2-3 jours.
Cuire et CONGELER. Que vous les prépariez à l’avance ou que vous ayez des restes, congelez Au Gratin jusqu’à 1 mois. Gardez à l’esprit que la texture des pommes de terre change lorsqu’elles sont congelées.
Les petites portions sont faciles à réchauffer au micro-ondes, tandis que les grandes portions doivent être réchauffées au four. Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit. Réglez le four à 325 ° F et chauffez pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que tout soit chaud.
Pour encore plus de plats d’accompagnement de pommes de terre, consultez:
Préchauffer le four à 350°F. Vaporiser un plat de cuisson 9 x 9 avec un aérosol de cuisson et réserver.
Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre. Incorporer la farine et cuire 3-4 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ajouter petit à petit le lait et la crème en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Cuire 5 à 6 minutes supplémentaires ou jusqu’à épaississement. Retirer du feu et incorporer le sel et le poivre et une tasse de fromage cheddar.
Étalez un tiers des tranches de pommes de terre aussi uniformément que possible dans le plat de cuisson préparé. Verser un tiers de la sauce sur les pommes de terre et étaler pour couvrir. Saupoudrer ⅓ du fromage parmesan et ⅓ du fromage cheddar restant sur le dessus. Répétez les couches deux fois de plus.
Couvrir de papier d’aluminium et enfourner pour une heure. Retirez le papier d’aluminium et faites cuire pendant 20 à 30 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bouillonnent sur le dessus. Laisser refroidir 15-20 minutes avant de servir.
J’adore les plats de pommes de terre et ceux-ci ont l’air incroyables! Merci Alicia pour le partage ! Pour plus de délicieuses recettes d’Alicia, consultez The Baker Upstairs.
APPRÉCIER!!





