La MEILLEURE recette de pain à la cannelle {+VIDEO}

Cette recette de MEILLEUR pain à la cannelle est si douce et délicieuse! Il disparaîtra en quelques minutes et deviendra un favori de la famille en un rien de temps.
Le pain à la cannelle regorge de saveurs comme nos brioches à la cannelle d’une heure préférées de la famille, le gâteau à la cannelle et la recette de pain rapide à la cannelle!
Contents
Pain à la cannelle fait maison
Dans notre famille, il y a deux choses que ma mère fait et dont nous avons TOUS envie et implorons une fois que le temps se refroidit – le pain à la cannelle et les beignets faits maison.
Cette recette de pain à la cannelle est particulièrement délicieuse pendant les vacances !
La recette vient d’un ami de la famille de l’église, et c’est celle que ma mère utilise depuis des années ! C’est le pain à la cannelle le plus délicieux et le plus gluant que j’aie jamais essayé, et je sais que vous l’aimerez autant que nous !
Tranchez le pain à la cannelle et tartinez-le de beurre, mettez-le dans le grille-pain ou utilisez-le pour faire du pain perdu !
Mes enfants mangent ce pain comme si c’était des bonbons – c’est pratiquement le cas ! Le pain à la cannelle est un excellent petit-déjeuner, une collation l’après-midi ou une gâterie de fin de soirée.
Comment faire du pain à la cannelle
INGRÉDIENTS HUMIDE. Dans un grand bol à mélanger, mélanger la cassonade, le sel, l’eau chaude et le beurre. Remuer pour mélanger, casser les morceaux de beurre et dissoudre un peu la cassonade (quelques morceaux de beurre suffisent).
Ajouter de l’eau froide, saupoudrer de levure et laisser reposer 10 minutes. Il ne bouillonnera pas beaucoup.
INGRÉDIENTS SECS. Ajouter la farine 1 tasse à la fois et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’une pâte molle se forme. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes pour vous assurer que toute la farine est bien incorporée.
C’est une pâte très humide et collante qui collera à vos mains. Tremper vos mains dans la farine avant de pétrir peut aider, mais cela collera toujours.
AUGMENTER. Couvrir d’un torchon et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30.
PRÉPARATION. Pendant que le pain lève, graisser deux moules à pain de 5 x 9 pouces avec un aérosol de cuisson. Préparez le mélange cannelle-sucre : mélangez le sucre, la cannelle et la farine ensemble. Mettre de côté.
Préparez la dorure en fouettant l’œuf et l’eau dans un petit bol. Mettre de côté.
FORME. Une fois la pâte levée, dégazez-la et placez-la sur une surface légèrement farinée.
- Former une boule et la diviser en 2 morceaux égaux.
- En travaillant un morceau à la fois sur une surface bien farinée, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 7 x 22 pouces et d’environ ½ pouce d’épaisseur.
- Badigeonner avec la moitié de la dorure aux œufs pour aider le mélange cannelle-sucre à mieux coller.
- Étendre ⅔ tasse de mélange cannelle-sucre uniformément sur la pâte, puis vaporiser légèrement d’eau.
- Rouler la pâte fermement, en tirant légèrement et en rentrant les côtés pendant que vous roulez.
- Pincez les extrémités fermées et déposez-les dans le moule à pain préparé, couture vers le bas.
- Répéter avec le deuxième morceau de pâte et le reste de la dorure à l’œuf et du mélange cannelle-sucre.
2ème ÉLÉVATION. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 20 minutes.
CUIRE. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350°F.
Cuire au four pendant 40 à 45 minutes. Dès que le pain sort du four, badigeonnez le dessus de beurre. Laisser complètement refroidir avant de trancher.
Conseils sur les ingrédients
Farine. J’utilise de la farine blanche tout usage pour faire cette recette de pain à la cannelle. Utilisez une quantité égale de farine à pain pour une texture plus moelleuse, mais la farine tout usage fonctionnera parfaitement.
Levure. Cette recette demande de la levure instantanée à levée rapide, mais j’utilise souvent de la levure sèche active. Lorsqu’il est saupoudré sur le mélange de sucre et d’eau, il activera l’un ou l’autre type.
Cassonade. J’utilise du sucre roux clair. Faites le vôtre en utilisant 1 tasse de sucre granulé et 1 cuillère à soupe de mélasse. Bien les mélanger avant de les utiliser dans la recette.
Variantes.
- Ajouter les raisins secs. Saupoudrez-les après avoir étalé le mélange de sucre à la cannelle sur la pâte, mais avant de l’enrouler.
- glaçage. Beaucoup de gens aiment arroser le dessus du pain avec un glaçage au sucre en poudre.
Conseils de recette
Pourquoi les tourbillons se séparent-ils. Parfois, les tourbillons se séparent et créent un espace lorsque le pain est coupé. La dorure à l’œuf aidera à garder les tourbillons de cannelle serrés et à éviter la formation d’un espace.
Un autre facteur qui peut causer un écart est l’utilisation d’une quantité supplémentaire de mélange de sucre à la cannelle.
Tranchage. Laissez le temps au pain de refroidir avant de le trancher, sinon il peut se mélanger et la cannelle peut manquer de tourbillons. Laisser refroidir quelques minutes dans le moule avant de retirer le pain et de le placer sur une grille pour qu’il refroidisse. Utilisez un couteau à pain pour couper les tranches.
Quelle taille pour rouler la pâte. La façon dont la pâte est roulée déterminera l’espace et la quantité de tourbillons créés. Je roule généralement ma pâte 7 × 22 pouces pour qu’elle ait ½ pouce d’épaisseur.
- Largeur: Roulez la pâte de sorte qu’elle soit juste plus large que la largeur de votre moule à pain. La largeur supplémentaire permettra aux bords d’être repliés lorsqu’ils sont roulés.
- Longueur: Roulez-le en différentes longueurs. Plus la longueur est petite, moins il y a de tourbillons. L’inverse est également vrai, plus la longueur est longue, plus les tourbillons seront créés. Ne roulez pas la pâte trop mince sinon, les tourbillons se déchireront en créant un centre solide à la cannelle.
Pétrissage. Cette pâte est assez collante. La première fois que j’ai fait ça, j’ai pensé que je l’avais mal fait et j’ai jeté le lot! Après avoir demandé au maître boulanger de démontrer chaque étape, je l’avais fait correctement après tout.
Pour éviter d’utiliser vos mains, utilisez le crochet pétrisseur du batteur sur socle ou du batteur électrique à main.
Conseils en hausse. Dans un pain rapide, la poudre à pâte ou le bicarbonate de soude est l’agent levant. Une fois la pâte mélangée, elle est immédiatement prête pour le four. Cependant, le pain à la levure nécessite du temps pour lever.
Ce pain à la cannelle a besoin d’environ 2 heures de temps de montée, heureusement, il existe quelques astuces pour accélérer cela.
- Préchauffer le four à 200°F. Éteignez le four. Couvrez le bol de pâte avec un torchon humide et placez le bol au four pour le faire lever.
- Une autre méthode simple consiste à ajouter de l’eau CHAUDE dans un bol et à placer le bol contenant la pâte directement dessus. Couvrir la pâte et laisser lever.
- La pâte lèvera toujours plus vite dans un environnement plus chaud.
- Ne laissez pas la pâte trop lever sinon elle tombera et ne sera pas récupérable.
- Une fois que la pâte est dans le moule à pain, laissez la pâte lever 1 pouce au-dessus du haut du moule à pain.
Stockage d’informations
MAGASIN. Placez les pains refroidis dans un grand sac en plastique refermable et conservez-les à température ambiante pendant 3 à 4 jours ou au réfrigérateur pendant 7 jours.
GELER. Ce pain se congèle également très bien. Enveloppez chaque pain dans une pellicule plastique, puis placez-le dans un sac de congélation en plastique refermable ou emballez-le hermétiquement avec du papier d’aluminium et congelez jusqu’à 3 mois.
Décongeler à température ambiante avant de réchauffer à votre goût.
Pour plus de notre pain préféré
Dans un grand bol à mélanger, mélanger la cassonade, le sel, l’eau chaude et le beurre. Remuer pour mélanger, casser les morceaux de beurre et dissoudre un peu la cassonade (il y aura encore quelques morceaux de beurre, ce qui est correct).
Ajouter de l’eau froide, puis saupoudrer de levure et laisser reposer 10 minutes. Il ne bouillonnera pas beaucoup.
- Ajouter la farine 1 tasse à la fois et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’une pâte molle se forme. Pétrissez la pâte quelques minutes pour vous assurer que toute la farine est bien incorporée. (REMARQUE : Il s’agit d’une pâte très humide et collante qui collera à vos mains. Tremper vos mains dans la farine avant de pétrir peut aider, mais elle collera quand même). Couvrir d’un torchon et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30.
Pendant que le pain lève, graisser deux moules à pain de 5 x 9 pouces avec un aérosol de cuisson.
Pour faire le mélange cannelle-sucre, mélanger le sucre, la cannelle et la farine ensemble. Mettre de côté.
Préparez la dorure en fouettant l’œuf et l’eau dans un petit bol. Mettre de côté.
Une fois la pâte levée, dégazez-la et placez-la sur une surface légèrement farinée. Former une boule et la diviser en 2 morceaux égaux.
En travaillant un morceau à la fois sur une surface bien farinée, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 7 x 22 pouces et d’environ ½ pouce d’épaisseur. Badigeonner avec la moitié de la dorure aux œufs pour aider le mélange cannelle-sucre à mieux coller. Étendre ⅔ tasse de mélange cannelle-sucre uniformément sur la pâte, puis vaporiser légèrement d’eau.
Rouler la pâte fermement, en tirant légèrement et en rentrant les côtés pendant que vous roulez. Pincez les extrémités fermées et déposez-les dans le moule à pain préparé, couture vers le bas. Répéter avec le deuxième morceau de pâte et le reste de la dorure à l’œuf et du mélange cannelle-sucre. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 350°F.
Cuire au four pendant 40 à 45 minutes. Dès que le pain sort du four, badigeonnez le dessus de beurre. Laisser complètement refroidir avant de trancher.














