Gâteau renversé à l’ananas préféré de la famille {+VIDEO}

Le gâteau renversé à l’ananas est un dessert classique qui est si doux et moelleux, rempli de la quantité parfaite de saveur d’ananas!
Le gâteau renversé à l’ananas est parfait toute l’année, mais c’est un dessert particulièrement bon en été! Assurez-vous également de consulter notre version cupcake de cette recette, car elle est tout aussi bonne et simple.
Contents
gâteau renversé + notre INGRÉDIENT SECRET
Ma mère fait du gâteau renversé à l’ananas depuis des années. C’est un favori de la famille et une recette de dessert que mon père ADORE !
Elle a une recette de base pour ce délicieux gâteau (de zéro), et nous l’avons adaptée en ajoutant de l’extrait d’amande, car c’est notre ingrédient « secret » préféré. 😉
Qu’est-ce que le gâteau renversé à l’ananas ? Lorsque ce gâteau est ajouté à la poêle, l’ananas et les cerises sont au fond et la pâte est ajoutée sur le dessus. Une fois cuit et refroidi, retournez le moule et laissez tomber le gâteau sur un plateau. L’ananas et les cerises se retrouvent sur le dessus du gâteau. Essentiellement, il est cuit à l’envers de la façon dont il est servi.
Ce que j’aime le plus dans cette friandise, c’est qu’elle est si moelleuse et délicieuse. L’ananas et la cerise sont le complément parfait pour en faire une incroyable gâterie estivale parfaite pour les barbecues, les fêtes et les réunions de vacances.
Comment faire un gâteau renversé à l’ananas
FRUIT. Faire fondre le beurre, ajouter la cassonade et porter à ébullition en remuant fréquemment. Continuez à bouillir pendant une minute et versez-le dans une casserole 9 × 13 préparée. Placer les rondelles d’ananas égouttées (en réservant ½ tasse de jus) et les cerises dans la poêle et réserver.
BATTRE. Créez la pâte à gâteau en mélangeant d’abord les ingrédients secs et les ingrédients humides dans des bols séparés, puis en les combinant dans un grand bol. Pendant que vous mélangez encore, ajoutez le lait, ½ tasse de jus d’ananas réservé et l’extrait d’amande. Étalez délicatement la pâte sur les rondelles d’ananas dans le moule 9 × 13.
CUIRE. Cuire au four à 350° pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le milieu soit bien cuit. Laisser refroidir le gâteau pendant 30 minutes et retourner délicatement le gâteau sur un plat de service.
gâteau renversé 101
Quand retourner le gâteau renversé à l’ananas ? Vous voulez laisser le gâteau refroidir suffisamment pour que la structure tienne, mais n’attendez pas trop longtemps, sinon le jus caramélisé de l’ananas durcira, ce qui rendra difficile sa libération du fond de la casserole.
Je suggère de laisser refroidir le gâteau entre 10 et 30 minutes avant de le retourner.
La partie délicate de cette recette est de pouvoir retourner le gâteau une fois qu’il est cuit. Voici quelques conseils pour le retourner sans aucun problème :
- Attendez assez longtemps que le gâteau refroidisse (au moins 30 minutes)
- Utilisez un couteau d’office bien aiguisé ou une spatule en caoutchouc et faites-le glisser autour du périmètre intérieur de la casserole.
- Placez le plat de service sur le dessus du moule. Assurez-vous que le plateau est plus grand que le gâteau.
- Placez une main sur le dessus du plateau et une main sur le fond de la casserole, puis retournez.
- Laisser reposer le gâteau pendant encore quelques minutes avec le moule qui le recouvre toujours.
- Retirez délicatement la casserole.
VARIANTES & Tdépannage
Envie de changer les choses avec ce gâteau ? Voici quelques suggestions:
- Couper quelques-unes des rondelles d’ananas en deux et tapisser les côtés de la casserole
- Saupoudrer de noix ou de noix de pécan hachées au fond avec les cerises et l’ananas
- Vous pouvez servir ce gâteau tiède ou froid. C’est délicieux de toute façon. Si vous le servez chaud, je vous suggère d’y ajouter une boule de glace à la vanille.
À l’aide d’un moule à cheminée : Préchauffer le four à 350 °F et cuire au four pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Utilisez une brochette en bois pour vérifier. Si vous voulez faire des ronds de 9 po, préchauffez le four à 375 °F et faites cuire pendant 30 à 35 minutes. Vérifiez si c’est fait avec un cure-dent.
Pourquoi mon gâteau renversé à l’ananas a-t-il coulé au milieu ? Puisque la pâtisserie est une science, il peut parfois être difficile de déterminer exactement ce qui a fait qu’une recette a mal tourné. Pour ce gâteau, il y a quelques facteurs à éviter qui ont tendance à faire couler un gâteau :
- Ouvrir la porte du four trop tôt ou trop souvent peut faire chuter la température du four, ce qui peut faire couler le saké.
- L’utilisation de levure chimique périmée ou en trop grande quantité peut entraîner une mauvaise levée du gâteau. Soit il ne montera pas assez, soit il montera trop, puis retombera.
- Ne pas sécher correctement les ananas peut produire trop de liquide, ce qui peut provoquer une sursaturation du gâteau, puis couler.
Pourquoi mon gâteau renversé à l’ananas est-il détrempé ? Le plus grand coupable d’un gâteau détrempé est l’excès de jus d’ananas. Je suggère de vider le jus dans un bol (ne le jetez pas car une partie est nécessaire dans la recette).
Laissez les morceaux d’ananas dans une passoire pour finir de les égoutter pendant que vous préparez les autres ingrédients. Enfin, utilisez une serviette en papier pour éponger le jus restant avant de placer les rondelles d’ananas dans la poêle.
Faire de l’avance et stocker
Prenez de l’avance : Le gâteau renversé à l’ananas peut être préparé à l’avance. Vous pouvez le conserver à température ambiante pendant 1 à 2 jours, au réfrigérateur pendant quelques jours ou même le congeler pendant quelques mois.
MAGASIN gâteau dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant environ 3 jours.
Que vous souhaitiez préparer ce gâteau à l’avance ou conserver les restes, vous pouvez le faire de trois façons. Assurez-vous que le gâteau a complètement refroidi avant de le ranger.
- Température ambiante: Couvrir avec du plastique ou conserver dans un récipient hermétique jusqu’à 2 jours à température ambiante.
- Réfrigérateur: Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
- Congélateur: Laissez le gâteau refroidir et placez-le au congélateur pendant 1 à 2 heures; assez longtemps pour permettre à l’extérieur du gâteau de geler. Envelopper le gâteau d’un film plastique puis à nouveau de papier d’aluminium. Étiquetez et congelez pendant 2 à 3 mois.
- Réchauffer: Laisser décongeler le cas échéant. Réchauffer, vous pouvez toujours le réchauffer au micro-ondes, mais je préfère l’envelopper lâchement dans du papier d’aluminium et le placer au four. Chauffer à 350 °F jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Ce dessert classique sera un succès lors de votre prochaine réunion. Assurez-vous également de consulter notre version cupcake! Il a tout aussi bon goût et est idéal pour les fêtes.
Pour plus de gâteaux aux fruits, essayez :
Préchauffer le four à 350 degrés F. Graisser un plat de cuisson de 9 x 13 pouces.
Faire fondre ½ tasse de beurre dans une casserole moyenne à feu moyen. Réserver la ½ tasse de beurre restante pour qu’elle ramollisse.
Incorporer 1 tasse de cassonade au beurre dans la casserole et porter à ébullition en remuant fréquemment. Poursuivre l’ébullition pendant 1 minute, puis verser dans le moule préparé.
Égouttez les rondelles d’ananas, en réservant ½ tasse de jus et placez les rondelles au fond de la casserole. Déposer une cerise au milieu de chaque cercle. Mettre de côté.
Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Mettre de côté.
Dans un autre bol moyen, battre ½ tasse de beurre ramolli, le sucre granulé et la ½ tasse de cassonade restante avec un batteur à main jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter les œufs et bien mélanger.
Ajouter le mélange de farine au mélange humide et battre jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.
Tout en mélangeant, ajouter le lait, ½ tasse de jus d’ananas réservé et l’extrait d’amande.
Étendre délicatement la pâte sur les tranches d’ananas.
Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le milieu soit bien cuit et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir au moins 30 minutes.
Faites glisser un couteau d’office bien aiguisé ou une spatule en caoutchouc autour du périmètre intérieur de la poêle. Inversez un plat de service plus grand que le gâteau sur le dessus du moule. Placez une main sur le plateau et une main sur le fond de la casserole, puis retournez. Laissez le gâteau reposer pendant encore quelques minutes avec le moule qui le recouvre toujours, puis retirez délicatement le moule et dégustez !
Prenez de l’avance : Ce gâteau peut être préparé à l’avance et conservé, couvert, à température ambiante pendant 1 à 2 jours ou au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.






