Gâteau au chocolat facile {+VIDEO} | Petite Luna

Ce gâteau au chocolat délicieusement facile est garni d’un glaçage au chocolat fait maison. Ce gâteau à 2 couches est simple et décadent!
Vous ne pouvez pas battre une tranche de gâteau au chocolat facile servi avec de la crème glacée. Si vous aimez le gâteau au chocolat, vous adorerez également notre feuille de gâteau au chocolat classique et notre gâteau au chocolat sans farine.
Contents
Le gâteau au chocolat le plus facile
J’ai essayé plusieurs recettes de gâteau au chocolat faites à partir de zéro au fil des ans, et j’ai finalement trouvé un gagnant !
Je préfère les gâteaux denses et tendres, plus comme des brownies qu’un gâteau d’un mélange à gâteau. Ce gâteau au chocolat facile fait maison était parfaitement fondant et moelleux.
Ce gâteau au chocolat facile nécessite des ingrédients simples que j’ai toujours sous la main pour pouvoir le préparer facilement sans aller au magasin !
Nous aimons les desserts, et en particulier les gâteaux, c’est pourquoi nous avons tant de recettes de gâteaux ici sur le site (avez-vous essayé nos recettes de gâteau à la crème et de gâteau en feuille préféré ? !)
Comment faire un gâteau au chocolat
Vous n’avez même pas besoin d’un mélangeur pour ce gâteau, un fouet fera très bien l’affaire.
PRÉPARATION. Graisser deux moules ronds de 9″, tapisser de papier parchemin et réserver. Préchauffer le four à 350°F.
INGRÉDIENTS SECS. Fouetter ensemble la farine, le sucre, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol.
AJOUTER LES INGRÉDIENTS HUMIDES. Incorporer le lait, l’huile, les œufs et l’extrait de vanille.
COMBINER. Pour finir, versez une tasse d’eau bouillante et mélangez le tout.
CUIRE. La pâte à gâteau sera fine. Verser la pâte dans des moules à gâteau ronds graissés de 9″ recouverts de papier parchemin. Cuire au four à 350° pendant 30-35 minutes.
COOL. Laissez les gâteaux refroidir environ 10 minutes dans le moule, puis retournez-les sur des grilles de refroidissement. Laisser refroidir complètement et glacer avec le glaçage au chocolat.
Transformez-les en cupcakes :
Transformez ce gâteau en cupcakes ! Il suffit d’ajouter des moules à cupcakes dans un moule à muffins et de le remplir aux 2/3 environ. Cuire au four pendant 17-19 minutes. Donne environ 24 à 30 cupcakes.
Astuces Gâteau au Chocolat + variantes
Poudre de cacao sans sucre: La poudre de cacao est fabriquée à partir de fèves de cacao moulues torréfiées. Il existe différents types de poudre de cacao, et chacun réagira différemment lorsqu’il sera cuit dans une recette.
- Si une recette ne spécifie pas de type, supposez qu’elle fait référence à de la poudre de cacao naturelle non sucrée.
- Naturel vs néerlandais traité : Ils ont différents niveaux d’acidité, utilisez donc le type indiqué dans la recette. Cependant, si vous êtes pressé, vous pouvez remplacer l’un par l’autre, sachez simplement que les résultats peuvent varier.
- Le cacao hollandais transformé rendra le gâteau un peu moins sucré et aura une couleur chocolat plus foncée que le cacao non sucré.
Variantes: Un gâteau au chocolat magnifiquement givré est aussi joli que possible tout seul. Vous pouvez le laisser non décoré ou ajouter des décorations adaptées à l’occasion. Voici quelques idées:
- pépites et bougies d’anniversaire
- glaçage fleurs
- un message écrit
- belles baies
le Glaçage
Difficile pour nous de ne pas réaliser un délicieux glaçage à la crème au beurre au chocolat pour ce gâteau. C’est la touche parfaite qui amène le gâteau à un tout nouveau niveau de délice et qui est si facile à préparer :
BATTRE. Le glaçage est meilleur lorsque le beurre est déjà ramolli. Une fois que c’est le cas, battez tous les ingrédients dans un petit bol jusqu’à consistance lisse. Ajoutez ou enlevez moitié-moitié pour obtenir la consistance de glaçage que vous désirez.
GEL. Étalez ce délicieux glaçage sur votre gâteau et ajoutez des pépites avant qu’il ne prenne.
Conseils de glaçage
Manteau miette. Lors du glaçage de votre gâteau, vous souhaitez ajouter une fine couche pour enrober les miettes. C’est ce qu’on appelle un enrobage de miettes. Laissez-le prendre et vous pourrez ensuite ajouter une couche plus épaisse de glaçage sans craindre que les miettes ne s’y coincent.
Cool. Laissez le temps au gâteau de refroidir complètement avant de le glacer. Sinon, le glaçage fondra dans le gâteau et le quittera immédiatement.
Autres glaçages à essayer
Vous ne pouvez pas vous tromper avec la façon dont vous voulez givrer votre gâteau. Déterminez simplement le goût, la texture et l’apparence que vous voulez, puis appliquez quelques trucs et astuces et vous créerez un chef-d’œuvre !
- Types de glaçage. Il existe de nombreux types de glaçages parmi lesquels choisir : crème au beurre, glace royale, ganache, glaçage ou même une simple crème fouettée.
- Des glaçages qui se marient bien avec le chocolat. Il existe de nombreuses saveurs de glaçage qui se marient bien avec le gâteau au chocolat. Vous pouvez ajouter un glaçage sucré à la vanille, un glaçage au caramel ou même un glaçage au beurre de cacahuète. Les saveurs vives comme le citron, l’orange et les baies sont un contraste parfait qui fonctionne bien aussi.
- Couches. La crème au beurre et la crème pâtissière sont deux excellents choix à étaler entre les couches de gâteau. Étalez-le en une couche uniforme et laissez environ ¼ de pouce du bord afin qu’il y ait de la place pour qu’il s’étende lorsque la couche suivante est ajoutée.
Conservation du gâteau glacé
- CONSERVER le gâteau glacé. Une fois givré, le gâteau peut être conservé, non coupé, sur le comptoir pendant 4 à 5 jours. Assurez-vous de le couvrir avec un protège-gâteau ou de retourner un grand bol sur le dessus pour protéger le gâteau de la poussière.
- Une fois que le gâteau a été coupé, pressez un morceau de pellicule plastique directement sur le gâteau exposé, ou vous pouvez le recouvrir de plus de glaçage. Cela empêchera le gâteau de se dessécher. Un gâteau découpé se conserve 3-4 jours à température ambiante.
- CONGELER le gâteau glacé. Placez le gâteau au congélateur pendant 4 à 5 heures, suffisamment longtemps pour que le glaçage devienne solide. Enveloppez-le hermétiquement avec une pellicule plastique, puis à nouveau avec du papier d’aluminium. Le gâteau se conserve 4 à 6 semaines. Déballez le film plastique, recouvrez-le légèrement avec le papier d’aluminium et laissez le gâteau décongeler.
conserver le gâteau non givré
- Cuire à l’avance. Vous pouvez faire cuire un gâteau 2 à 3 semaines à l’avance et le conserver au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à le glacer. Laisser le gâteau refroidir et envelopper chaque couche avec une pellicule plastique et à nouveau avec du papier d’aluminium avant de congeler.
- CONSERVER le gâteau non glacé. Si le gâteau est cuit mais non givré, il est préférable de le conserver lorsqu’il est bien emballé dans une pellicule plastique, puis placé dans un sac Ziploc et conservé sur le comptoir de la cuisine jusqu’à 3-4 jours. Cela peut être prolongé en le plaçant au réfrigérateur pendant une journée supplémentaire.
- GELER gâteau non glacé. Ces couches doivent être utilisées après 5 à 6 jours. S’il est déjà givré, vous pouvez couvrir et conserver sur le comptoir jusqu’à 5 jours ou au réfrigérateur jusqu’à une semaine, mais vous devrez couvrir le gâteau pour éviter qu’il ne se dessèche.
Pour plus de recettes de gâteaux :
Préchauffer le four à 350°. Tapisser deux moules ronds de 9 po de papier parchemin et vaporiser d’un enduit antiadhésif.
Fouetter ensemble la farine, le sucre, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol à mélanger.
Fouetter le lait, l’huile, les œufs et la vanille jusqu’à consistance lisse. Incorporer l’eau bouillante, mélanger jusqu’à consistance lisse.
Répartir la pâte uniformément entre les deux moules. Cuire au four à 350° pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser refroidir 10 minutes dans les moules, puis renverser sur des grilles de refroidissement. Refroidir complètement.
Pendant que le gâteau refroidit, préparez le glaçage en battant tous les ingrédients dans un bol jusqu’à consistance lisse, en ajoutant suffisamment de moitié-moitié pour obtenir une consistance tartinable.
Placez un gâteau sur un support à gâteau ou un plateau de service. Étendre environ une tasse de glaçage sur le dessus. Déposer l’autre gâteau dessus. Glacer les côtés et le dessus du gâteau avec le glaçage restant.
Servir immédiatement ou couvrir et laisser reposer toute la nuit.
Transformez ce gâteau en cupcakes ! Il suffit d’ajouter des moules à cupcakes dans un moule à muffins et de le remplir aux 2/3 environ. Cuire au four à 350 pendant 17-19 minutes. Donne environ 24 à 30 cupcakes.












