Croûte à tarte maison {Seulement 5 ingrédients !}

Notre recette incontournable de croûte à tarte ne nécessite que 5 ingrédients et est parfaite à chaque fois, ce qui en fait la meilleure croûte à tarte maison.
Cette recette de croûte à tarte maison parfaite est idéale pour une croûte à tarte simple ou une tarte à double croûte. C’est une recette simple et directe dont chaque boulanger a besoin dans sa boîte à recettes ! Essayez cette perfection de croûte avec la meilleure tarte aux pommes, la tarte à la crème de banane, la tarte aux cerises ou votre garniture préférée !
Contents
Recette de croûte à tarte incontournable
Aujourd’hui, je vais vous apprendre à faire une croûte de tarte maison tout beurre infaillible!
Je suis sûr que je ne suis pas seul quand je dis que Pie Crust peut être une entreprise frustrante, surtout quand il doit être cuit à l’aveugle. Il y a tellement de variables qui peuvent transformer une croûte de tarte apparemment parfaite en un désastre total. Été là, fait cela, plus que quelques fois!
Je partage tous mes trucs et astuces ci-dessous, alors suivez-le et vous serez un pro en un rien de temps pour faire la meilleure croûte à tarte pour n’importe laquelle de vos tartes, comme notre tarte à la crème au chocolat et la tarte aux cerises préférées.
Ingrédients de la pâte à tarte
Ingrédients pour la pâte à tarte tout beurre :
- Farine
- Sucre
- Sel
- Beurre
- L’eau glacée
Cinq ingrédients simples sont tout ce dont vous avez besoin pour cette croûte à tarte maison ! C’est vraiment la méthode qui fait toute la différence.
Comment faire une pâte à tarte
INGRÉDIENTS SECS. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sucre et le sel. Assurez-vous que votre bol est assez grand pour empêcher les ingrédients de se renverser lorsque vous coupez le beurre.
COUPER LA PÂTE. Couper le beurre froid non salé en cuillères à soupe. Ajouter aux ingrédients secs. À l’aide d’un mélangeur à pâtisserie ou d’un couteau à beurre, couper le beurre en morceaux de la taille d’un pois.
Note: Je préfère utiliser un robot culinaire ou un coupe-pâte plutôt que la méthode des doigts (écraser le beurre dans la farine avec les doigts). Le beurre reste plus froid et au final, les couches sont plus typées.
Boules de pâte à tarte
INGRÉDIENTS HUMIDE. Ajouter 6 cuillères à soupe d’eau froide et, à l’aide d’une fourchette, mélanger jusqu’à ce que le tout soit combiné. S’il est trop sec, continuer à ajouter de l’eau jusqu’à ce que la croûte se rassemble et soit grumeleuse. Il doit être poilu et légèrement sec.
- Selon le climat actuel, 1 à 3 cuillères à soupe d’eau supplémentaires peuvent être nécessaires. Pendant les mois les plus secs de l’année (automne/hiver), un supplément d’eau peut être nécessaire, tandis que 6 cuillères à soupe peuvent suffire pendant l’été.
PÉTRIR. Retourner le mélange sur une surface légèrement farinée. Repliez la pâte sur elle-même (en pétrissant légèrement) jusqu’à ce qu’elle se rassemble. Formez-en une boule et divisez-la en deux. Tapoter en disques plats et envelopper fermement dans une pellicule plastique.
FROIDEUR. Réfrigérer pendant 2 heures.
- C’EST TELLEMENT IMPORTANT !! La croûte de tarte doit être suffisamment refroidie pour conserver sa forme pendant le processus de laminage et de cuisson.
Flûter une pâte à tarte
ROULER. Sur une surface légèrement farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en un cercle de 13 pouces. Placer dans un plat à tarte de 9 pouces.
FORME. Appuyez doucement dans le fond du moule et sur les côtés. Repliez tout excédent pour former une croûte extérieure épaisse. Cannelez le dessus en utilisant un mouvement de pincement. Amarrez (ou piquez) le fond de la croûte à tarte avec une fourchette pour l’empêcher de bouillonner au centre pendant la cuisson.
FROIDEUR. Réfrigérer 30 minutes au réfrigérateur (ou congélateur) avant utilisation/cuisson.
croûte de tarte à l’aveugle
PRÉPARATION. Pour cuire à blanc la croûte, tapissez-la de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium et remplissez-la de poids à tarte, de haricots secs ou de riz pour éviter les bulles pendant la cuisson.
Réfrigérer la croûte pendant 30 minutes.
CUIRE. Préchauffer le four à 350°F.
Cuire au four pendant 13 à 15 minutes, puis retirer le papier d’aluminium et les haricots et poursuivre la cuisson pendant 13 à 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que le fond soit complètement cuit.
REFROIDIR + REMPLIR ! Laisser complètement refroidir avant de garnir.
Conseils de recette
Carrés à la cannelle. J’adorais quand ma mère coupait le surplomb et qu’il y en avait assez pour faire des carrés à la cannelle.
- Formez une boule avec les morceaux supplémentaires et étalez-la en un petit cercle fin. Placez-le sur un petit plat allant au four.
- Badigeonner de beurre et saupoudrer de cannelle et de sucre. Utilisez un coupe-pizza pour le couper en carrés.
- Cuire au four à 350 °F pendant 7 à 11 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
Tarte garnie. Utilisez cette recette facile de croûte à tarte pour faire des tartes fourrées. Utilisez l’un des cercles de pâte pour presser dans l’assiette à tarte, ajoutez la garniture, et l’autre cercle de pâte peut être la croûte supérieure ou une croûte en treillis.
Pâte à tarte cuite. Cette recette fait 2 entièrement Croûtes à tarte cuites au four à utiliser lorsque la garniture n’a pas besoin d’être cuite, comme dans la tarte à la crème de banane ou cette tarte aux fraises.
Croûte feuilletée. Le beurre est le plus grand contributeur à une croûte feuilletée. Lorsque le beurre fond pendant la cuisson, l’eau contenue dans le beurre se transforme en vapeur, ce qui crée des couches fines, croustillantes et feuilletées.
- Il est important que le beurre reste froid pendant que vous le préparez sinon il fond au mauvais moment. C’est pourquoi vous utilisez du beurre froid, de l’eau glacée et réfrigérez-le pendant 2 heures.
- Un autre facteur dans la création d’une croûte feuilletée est de ne pas trop travailler la pâte. Un pétrissage excessif et un roulage excessif peuvent le durcir.
Stockage d’informations
MAGASIN pâte à tarte non cuite au réfrigérateur jusqu’à 3 jours en la couvrant hermétiquement de papier d’aluminium ou de pellicule plastique. Si vous conservez une pâte à tarte précuite, couvrez-la et conservez-la au réfrigérateur jusqu’à 24 heures. Cuire quelques minutes pour qu’il reste croustillant.
GELER. La croûte à tarte peut être congelée déroulée ou roulée. Assurez-vous dans les deux cas de l’envelopper très étroitement dans une pellicule plastique, puis de papier d’aluminium. Il devrait se conserver jusqu’à 6 mois, ce qui est idéal lorsque la cuisson des fêtes roule.
- Si vous congelez la croûte de tarte dans le plat à tarte, je suggérerais d’utiliser un moule à tarte en métal ou un plat à tarte en verre antichoc. De nombreux plats à tarte en verre se briseront s’ils sont transférés directement du congélateur au four chaud.
Pour de délicieuses recettes de tartes :
Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Couper le beurre en cuillères à soupe. Ajouter aux ingrédients secs. À l’aide d’un mélangeur à pâtisserie, couper le beurre en morceaux de la taille d’un pois.
Ajouter 6 cuillères à soupe d’eau et, à l’aide d’une fourchette, mélanger jusqu’à ce que le tout soit combiné. S’il est trop sec, continuer à ajouter de l’eau jusqu’à ce que la croûte se rassemble et soit grumeleuse. Il doit être poilu et légèrement sec.
Retourner le mélange sur une surface légèrement farinée. Repliez la pâte sur elle-même (en pétrissant légèrement) jusqu’à ce qu’elle se rassemble. Formez-en une boule et divisez-la en deux. Tapoter en disques plats et envelopper fermement dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant 2 heures.
Sur une surface légèrement farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en un cercle de 13 pouces. Placer dans un plat à tarte de 9 pouces. Cannelez les bords et ancrez le fond de la croûte avec une fourchette.
Pour cuire à blanc la croûte, tapissez-la de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium et remplissez-la de poids à tarte, de haricots ou de riz pour éviter les bulles pendant la cuisson.
Réfrigérer la croûte pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 350°F.
Cuire au four pendant 13 à 15 minutes, puis retirer le papier d’aluminium et les haricots et poursuivre la cuisson pendant 13 à 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que le fond soit complètement cuit.
Laisser complètement refroidir avant de garnir.












