Que manger avec ?RecettesRecettes de desserts

Comment faire du pain de blé entier {c’est si facile !}

Le pain de blé entier délicieusement sain est doux, moelleux et toujours meilleur que celui acheté en magasin ! Il est parfait pour les débutants en pain.

Le pain de blé entier tendre est parfait avec une tartinade de beurre à la cannelle ou pour faire des sandwichs maison. Si vous aimez le pain fait maison autant que nous, vous allez adorer ces autres recettes de pain : Pain maison et Pain maison rapide + facile.

Contents

Cet arôme de pain frais

Qui d’autre aime l’odeur du pain frais ?

Lorsque cet arôme remplit notre maison, il semble que nous soyons tous de bonne humeur. Il y a quelque chose de tellement intime et réconfortant à ce sujet.

Faire du pain de blé entier à partir de zéro peut sembler un peu intimidant… d’autant plus que le pain de blé entier peut souvent être sec ou trop dense. Avec ces étapes simples, vous pouvez préparer une miche de pain de blé entier doux et savoureux à partager et à savourer !

Vous êtes sûr de devenir un maître boulanger en un rien de temps. Croyez-moi, je n’aurais jamais pensé que ce serait une compétence que je pourrais maîtriser. Mais maintenant, je suis convaincu que je peux préparer quelques pains chaque fois que j’ai envie d’avoir du pain délicieux.

Ceux-ci font également d’excellents cadeaux à partager. J’aime les accompagner d’un petit pot de confiture maison ou de miel local ! Miam.

Comment faire du pain de blé entier

MÉLANGE DE LEVURE. Dans un grand bol ou le bol d’un batteur sur socle, mélanger l’eau tiède, la levure et le miel. Incorporer les 5 tasses de farine à pain et remuer pour combiner. Laisser reposer pendant 30 minutes, jusqu’à ce que ça bouillonne.

PÂTE. Ajouter le beurre, le miel, le sel et 2 tasses de farine de blé entier à l’éponge et mélanger pour combiner. Ajouter le reste de la farine de blé entier, ½ tasse à la fois, jusqu’à ce que la pâte se rassemble et se détache des parois du bol. Pétrir jusqu’à consistance lisse et malléable.

DIVISER + HAUSSER. Placer la pâte dans un bol graissé, couvrir et laisser lever jusqu’à ce qu’elle double, environ 1 heure. Divisez la pâte en trois morceaux égaux et roulez chaque morceau en un rectangle de 9 x 13. Rouler la pâte en boudin en commençant par le bout court. Placer chaque bûche, couture vers le bas, dans un moule à pain graissé. Couvrir et laisser lever 1 heure.

CUIRE. Vers la fin du temps de montée, préchauffez le four à 350. Cuire au four 25-30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré et creux lorsqu’on le tape. Badigeonner les pains de beurre fondu et laisser refroidir complètement sur une grille de refroidissement.

farine à pain 101

Le pain de blé entier fait maison a décidément mauvaise réputation. J’ai définitivement goûté ma juste part de pains de blé entier secs et lourds, MAIS cette recette est INCROYABLE !

Je pense que l’utilisation de farine de pain fait une énorme différence. La farine à pain contient plus de protéines que la farine tout usage. La protéine produit du gluten et le gluten est ce qui rend le sud extensible et le pain cuit au four moelleux.

La farine de pain est disponible à la fois en blanc tout usage et en blé. Si vous prévoyez de faire beaucoup de pain de blé et que vous n’êtes pas habitué à manger du pain de blé entier, je vous suggère d’utiliser la farine à pain blanche tout usage. Une fois que votre système digestif s’est habitué au blé, passez à la farine de pain de blé.

Faites votre propre farine à pain: Vous pouvez aussi faire votre propre farine à pain. Vous pouvez soit utiliser de la farine tout usage, soit de la farine de blé.

  1. Placez 1 ½ cuillère à café (5 grammes) de gluten de blé dans une tasse à mesurer de 1 tasse.
  2. Remplissez le gobelet doseur jusqu’au bout avec la farine de votre choix.
  3. Versez le contenu de la tasse dans un tamis et tamisez-les ensemble.

Farine de Blé BLANC Complète : Il y a longtemps, j’ai assisté à un cours de fabrication de pain enseigné par une femme au foyer chevronnée de l’église. Elle a fait le MEILLEUR pain et son secret était d’utiliser du blé blanc entier.

La farine de blé entier traditionnelle est moulue à partir de blé rouge, mais si vous achetez de la farine de blé entier blanche, cela signifie simplement qu’elle est moulue à partir de blé blanc. Le blé blanc est donc toujours 100 % blé entier. Il a une saveur plus douce et une texture plus légère que son homologue de blé rouge. Recherchez « farine de blé blanc entier non blanchie ».

Vous pouvez l’utiliser pour faire votre propre farine à pain (cette recette nécessite 5 tasses) ainsi que pour les 3 ½ tasses de farine de blé entier requises par cette recette.

Conseils de recette

Combien de temps pour pétrir la pâte : J’ajoute simplement un crochet à pain à mon ustensile de cuisine et laisse cette belle machine faire tout le travail. Vous devrez pétrir pendant environ 6 à 8 minutes à basse vitesse. Le faire à la main prend à peu près le même temps, mais beaucoup plus de force dans les bras. La pâte est prête lorsqu’elle est lisse et élastique.

Accélérer le temps de montée : Vous devez laisser lever ce pain deux fois. Cela peut facilement prendre 90 à 120 minutes par jour. J’utiliserai souvent un four chaud pour lever la pâte plus rapidement. Chauffer le four à 200°F. Éteignez le four. Assurez-vous que la pâte est dans un bol allant au four. Placez un torchon humide sur le bol et mettez-le au four. La pâte doublera de volume en seulement 20 à 30 minutes.

Utilisez la même méthode lorsque vous êtes prêt à lever la pâte dans les moules à pain.

Stockage d’informations

MAGASIN dans un sac en plastique. Comme il s’agit de pain fait maison, il ne durera pas aussi longtemps que du pain acheté en magasin. Il peut durer 3-4 jours sur le comptoir et jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur. Vous pouvez également envelopper les pains refroidis avec une pellicule plastique, puis à nouveau avec du papier d’aluminium et GELER eux jusqu’à 6 mois.

  • Pré-trancher le pain avant de le congeler. De cette façon, vous pouvez retirer la quantité de tranches que vous allez utiliser et conserver le reste au congélateur.

Si votre pain devient rassis avant de pouvoir le manger, vous pouvez toujours l’utiliser pour faire d’autres recettes telles que pain perdu, Pouding au pain, Croûtonsou de la chapelure.

Pour plus de recettes de pain, consultez:

Cours Américain, Pain

Cuisine Américain

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 25 minutes

Temps de montée 2 heures

Temps total 2 heures 45 minutes

Portions 3 pains

Calories 1616 kcal

Auteur Petite Luna

  • Dans un grand bol ou le bol d’un batteur sur socle, mélanger l’eau tiède, le miel et la levure ensemble.

  • Incorporer la farine à pain et remuer pour combiner. Laisser reposer l’éponge pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle bouillonne.

  • Pour faire la pâte, ajoutez du miel, du beurre, du sel et 2 tasses de farine de blé entier à l’éponge et mélangez avec une cuillère en bois ou l’accessoire du mélangeur à crochet. Ajouter le reste de la farine de blé entier ½ tasse à la fois jusqu’à ce que la pâte se rassemble et se détache des parois du bol. Pétrir jusqu’à consistance lisse et malléable. REMARQUE : Si vous préparez dans votre batteur sur socle, utilisez le crochet à pain et pétrissez pendant 6 à 8 minutes à basse vitesse.

  • Placer la pâte dans un bol graissé, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heure.

  • Divisez la pâte en trois morceaux égaux et roulez chaque morceau en un rectangle de 9 x 13 pouces sur un tapis en silicone. Rouler chaque rectangle de pâte en boudin en commençant par le côté court. Placer chaque bûche, couture vers le bas, dans un moule à pain graissé de 5 x 9 pouces. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure.

  • Vers la fin du temps de montée, préchauffez le four à 350 degrés F. Cuire 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré et creux lorsqu’on le tape. Badigeonner les pains de beurre fondu et laisser refroidir complètement sur une grille de refroidissement.

Prenez de l’avance : Placez les pains refroidis (ou cuits) dans un grand sac en plastique refermable et conservez-les sur le comptoir pendant 3 à 4 jours ou au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine. Ce pain se congèle aussi très bien.
Montée plus rapide : Vous devez laisser ce pain lever deux fois, ce qui peut facilement prendre 90 à 120 minutes. J’utiliserai souvent un four chaud pour lever la pâte plus rapidement. Chauffez le four à 200 degrés F, puis éteignez le four. Assurez-vous que la pâte est dans un bol allant au four. Placez un torchon humide sur le bol et mettez-le au four. La pâte doublera de volume en seulement 20 à 30 minutes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page